La multiplication des médias numériques!

Mon chiot a mangé mon téléphone cellulaire ainsi que le chargeur à batterie. Vu les circonstances, je suis dans l’obligation de magasiner un nouveau téléphone mobile. Mon ultime objectif se résume à faire des appels et écrire des textos. Si c’était si simple…

Je me suis donnée une journée pour y réfléchir, car je suis confuse. Si je n’avais pas autant de choix, j’aurais opté pour le plus simple des téléphones, mais les différentes alternatives me forcent à pousser ma réflexion plus loin. Si je m’achète un téléphone ordinaire et que dans un an, les téléphones intelligents sont rendus indispensables parce qu’entre autres, ils sont équipés d’un système de paiement FCP, je vais regretter mon choix. En même temps, même si j’opte pour le iPhone (ce serait le 3GS puisqu’il est à 0 $), la première chose que je vais constater c’est que le iPhone 5 est sorti. L’évolution technologique n’est donc pas un facteur à prendre en considération puisqu’il est constant, sans limite et imprévisible. Bref, il est impossible de tout le temps posséder la dernière technologie.

Alors, j’envisage tout de même la possibilité de me procurer le iPhone 3GS. Toutes les personnes que je connais qui possèdent cette merveille d’Apple sont complètement vendues. Elles me vantent sans cesse les applications de ce téléphone intelligent. Je suis très tentée, mais j’y vois deux problèmes majeurs :

  1. Le 25 $ de frais mensuel additionnel pour le forfait données.
  2. L’écran tactile, moi et ma grande délicatesse!

Aussi, ce que je constate, c’est que ce qui constitue la beauté des téléphones intelligents, c’est l’Internet mobile, mais j’ai un accès au réseau Internet en quasi-permanence : au boulot, à l’école, à la maison. Je possède déjà un iPod et un GPS. J’en viens donc à la conclusion que le iPhone, même s’il est plus qu’apprécié de tous, n’est pas du tout adapté à mes besoins.

Ce qui complexifie ma situation, c’est que je suis également à la recherche d’un mini-portable. L’utilité de cet outil technologique se limiterait à la rédaction de mon mémoire de recherche et à la visualisation de mes courriels. Il me plaît surtout pour son format. Durant la rédaction de mon mémoire, j’aurai besoin d’avoir en tout temps mon texte à proximité au cas où je serais inspirée.

J’en viens donc à penser que le iPad ou son équivalent serait peut-être intéressant. Il combinerait plusieurs fonctions en un seul appareil. C’est d’ailleurs très tendance, la convergence numérique! Mais c’est cher! La plupart des étudiants ne peuvent pas s’offrir une tablette de ce genre.

Bref, ma petite analyse de besoin m’a plus ou moins aidé. Je suis toujours dans le néant quant à ma décision. La multiplication des médias numériques nous brouille la pensée! Une bonne nuit de sommeil pour essayer d’y voir plus clair ne me fera pas de tort.

Cet article a été publié dans information. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La multiplication des médias numériques!

  1. Ping : Société de consommation et médias numériques | Encore un autre blogue Web Social – 6107

Laisser un commentaire