Internet : un univers sans limite …et c’est ce qui est menaçant !

Cette semaine, nous entendions aux nouvelles et nous lisions partout dans les blogues et les réseaux sociaux que la page Facebook de Mark Zuckerberg s’est fait pirater. C’est plutôt inquiétant de savoir que la page du fondateur même du plus grand réseau social au monde n’est pas à l’abri du piratage.

Cela m’amène à me questionner sur la question de la sécurité et de la confidentialité sur le web qui devient un enjeu de plus en plus crucial. De nombreuses personnes sont réfractaires face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et une fois de plus, on leur a prouvé qu’ils avaient raison. J’ai l’impression que la population plus âgée est consciente des effets pervers du net, mais pour la génération C, qui a grandi à l’ère du web 2.0, il reste encore du travail à faire pour la conscientiser. Les médias sociaux sont, pour nos jeunes, un lieu commun d’extraversion, pour ne pas dire d’exhibition. Tel un livre ouvert, ils s’affichent sans aucune retenue. En plus de divulguer des renseignements personnels qui pourraient largement leur nuire, entre autres professionnellement, les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux représentent des proies faciles pour l’usurpation ou le vol d’identité. À titre d’information, « une personne usurpe l’identité numérique d’une autre lorsqu’elle obtient, détient ou utilise ses informations personnelles sans autorisation et dans un but frauduleux, notamment pour détourner des fonds ou nuire à sa réputation » (Cédric Manara, Le point.fr, 31 mars 2009, http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-03-31/le-vol-d-identite-sur-internet-n1-des-cybercrimes/1387/0/330630). Heureusement, en France, une nouvelle loi vient d’être instaurée contre l’usurpation d’identité en ligne. Le projet de loi Loppsi a enfin été accepté le 18 janvier dernier.

Au Canada, aucune mesure pénale ne semble avoir été prise jusqu’à maintenant. En contrepartie, notre gouvernement chapeaute un site qui publie quelques conseils sur la protection contre le vol d’identité. Je vous invite donc à en prendre connaissance et à rester prudent dans votre utilisation d’internet!

Cet article, publié dans Sécurité, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire